« J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, de ne pas porter une abaya, de ne pas devoir sortir accompagnée, et de ne pas me sentir comme une créature inférieure »
Au nom de ses « principes », la joueuse ukrainienne d’échecs Anna Muzychuk s’est dit prête samedi 23 décembre à renoncer à deux de ses titres de championne de monde, comme l’a repéré Libération ce 26 décembre. Anna Muzychuk, troisième joueuse mondiale, refuse de mettre les pieds à Riyad, en Arabie Saoudite et de participer au championnat mondial « roi Salmane » organisé dans le pays ultra-conservateur à partir de ce mardi jusqu’au samedi 30 décembre.
Sur Facebook, la joueuse s’est justifiée dans un texte expliquant les raisons de son geste. « Dans quelques jours, je vais perdre mes deux titres » écrit-elle avant de poursuivre, « J’ai décidé de ne pas jouer selon les règles de quelqu’un d’autre ».
Celle qui a remporté le Championnat du monde féminin rapide et Blitz en 2016 au Qatar estime se sentir libre « de ne pas porter une abaya » (un vêtement féminin porté par dessus les autres au Proche et au Moyen-Orient), « de ne pas être accompagnée en sortant » ou de ne pas se sentir comme une « créature inférieure » quitte à ne pas pouvoir défendre ses titres.
Dans le même post, la joueuse en a profité pour annoncer que sa soeur, Mariya Muzychuk a fait le même choix et ne participera donc pas au tournoi (…)
Sources : – Huffington post
APPEL AUX DONS !
Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.
Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope
Catégories :Ukraine
Répondre