Près de deux mois après la fermeture du centre Zahra à Grande-Synthe, le préfet du Nord décide jeudi de fermer un autre lieu de culte musulman du département « pour prévenir la commission d’actes de terrorisme ». Il s’agit de la salle de prière As-Sunnah à Hautmont, près de Maubeuge. La fermeture devra être effective avant ce samedi 15 décembre à 14h30 et durera au minimum six mois.
« Les idées qui y sont diffusées et les activités qui s’y déroulent provoquent à la haine et font l’apologie d’actes de terrorisme » écrit le préfet du Nord dans un communiqué. L’imam de ce lieu de culte serait particulièrement visé. « Les prêches provoquent à la violence envers les non-croyants » écrit encore Michel Lalande.
La préfecture assure que cette décision n’est pas consécutive à l’attaque de Strasbourg. « La surveillance avait commencé en août 2017 » précise-t-on à France Bleu Nord. Le préfet rappelle que, depuis un an, quinze « visites domiciliaires ont été effectuées chez des individus connus pour leur radicalisation ».
Cette salle de prière As-Sunnah était très fréquentée puisqu’elle accueillait parfois jusqu’à 200 personnes alors que le local avait une capacité n’excédant pas les 100 visiteurs.
Source : France bleue
Catégories :France